Rechercher
  • maligatour

Des 5 Terres aux Pouilles

Dernière mise à jour : avr. 13

Cap vers l'Italie, ses paysages, ses petits villages sympas et sa bonne bouffe.


Au départ de la Belgique, notre van roule quelques heures et fait une halte dans le Jura au camping de l'Abbaye avec une vue magnifique sur les montagnes (http://www.camping-abbaye.com), tout proche du lac de Chalain où il est possible de se baigner. Pour les familles, il est aussi possible de passer une journée au Parc Aquatique Les Lagons à Doucier (https://www.chalain.com/fr/parc-aquatique/parc-aquatique.html)


Ensuite, après une passage par la Suisse et ses paysages splendides, cap vers L'Italie. L'avantage de l'Italie en van est qu'il existe très peu de restrictions pour les vans. Il est donc très facile de passer la nuit dans des endroits déserts et paradisiaques.

L'alié de votre voyage: www.park4night.com

Voici une idée d'itinéraire qui peut être facilement adapté en fonction des conditions météo.


1. Les 5 terres au nord ouest de l'Italie


Magnifiques villages colorés accrochés aux falaises. Attention, étant donné que les villages sont classés, il est impossible aux touristes d'y accéder en van. L'idéal est de se garer à l'extérieur, sur le haut des falaises et de s'y rendre à pied. Un train assure la liaison entre tous les villages et il est aussi possible de les relier à pied via un sentier de randonnée.

Où dormir: petit parking surplombant le village de Riomaggiore (attention, places limitées et prisées). Le parking est au bord de la route mais vue magnifique. Chemin d'accès pour rejoindre le village à pied via la pinède: Strada Provinciale delle Cinque Terre - 19017 Riomaggiore



2. Sienne et Assise

Sienne est une ville incontournable sur votre trajet. La Piazza Del Campo est splendide. On retrouve l'ambiance de l'Italie et de ses bons petits restos. Il est facile de se garer avec le van pas trop loin du centre et de s'y rendre à pied.

Assise est aussi une petite ville magnifique dans la montagne avec des petites rues typiques



Où dormir:

- Sienne: si l'agrotourisme vous tente: agrotourisme au milieu des oliviers et pas loin de Sienne

- Assise:

- grand parking pour les campingcars (18€/24h)

- ou une aire ombragée


3. Norcia et le Parc National des Monts Sybilins

Un détour par Norcia puis le Parc National des Monts Sybilins vous fera sentir au bout du monde. Les steps à perte de vue garantissent le dépaysement. En fonction de la période, vous pourrez profiter des tapis de fleurs à perte de vue. Le séisme du 24 août 2016 a par contre détruit une partie de la route qui permet de sortir du village et il faudra donc rebrousser chemin à la fin de votre visite. Nous vous conseillons vivement de passer une nuit à cet endroit (il existe plusieurs aires de camping)




4. Les Pouilles: Vieste à la mer - Trulli d'Alberobello - Lecce - Otrante

Sur la côte Sud est, les Pouilles se passent de commentaire. La diversité des paysages, la richesses des monuments, les huiles d'olive délicieuses, les plages encore naturelles

Où dormir:

- Vieste: plusieurs campings au bord de la mer dans le parc national de Gargano

- Brindisi: endroit en pleine nature en bord de mer pour s'endormir et se réveiller au bruit des vagues (Specchiolla, 4 Vialle Tamerici)

- Sant' Andrea (Lecce): air de camping car avec vue sur la mer. Très propre et calme avec sanitaires (Aire "I Faraglioni"). A tester absolument: resto juste derrière l'air de camping car, vraiment pas cher et délicieux (leurs pâtes sauces aubergines/courgettes sont justes fabuleuses)



BON VOYAGE!!!!

27 vues0 commentaire